
L'importance du contrôle qualité dans l'agroalimentaire
L’industrie alimentaire traite des produits très sensibles. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le maintien de normes de qualité et le respect des exigences de qualité sont impératifs pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, la plupart d’entre nous ont tendance à acheter régulièrement la même marque qui nous semble être de bonne qualité et correspondre à nos attentes. Aussi, dans le cas des entreprises de ce secteur, même un petit incident où la qualité des produits a été compromise pourrait ternir l’image de marque. Par conséquent, la réputation de l’entreprise pourrait s’effondrer.
C’est pourquoi des mesures de contrôle de la qualité appropriées sont indispensables pour les marques de produits alimentaires. Le contrôle de la qualité (CQ) est un processus réactif qui vise à identifier et à rectifier les défauts des produits finis. Il peut être réalisé en identifiant et en éliminant les sources de problèmes de qualité afin de garantir que les exigences des clients sont
continuellement satisfaites. Il implique l’aspect inspection de la gestion de la qualité et relève généralement de la responsabilité d’une équipe spécifique, d’un laboratoire agro alimentaire, chargés de tester les produits pour détecter les défauts.